Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Qu’arriverait-il si on quittait l’école?

logan laplante

Ken Robinson a donné en 2007 une célèbre conférence TED où il a parlé de ses convictions sur la façon dont l’éducation tue la créativité. C’est l’une des conférences les plus vues de tous les temps et elle a inspiré beaucoup de gens à repenser la façon dont ils éduquent leurs enfants.

C’est également une piste de réflexion sur ce sujet que nous offre Logan Laplante, un garçon de 13 ans, que l’on a retiré du système d’éducation pour le scolariser à domicile depuis ses 9 ans. Ainsi, Logan a pu adapter son éducation à ses intérêts mais également à son style d’apprentissage, chose que l’éducation traditionnelle n’offre malheureusement pas. Comme il l’a mentionné dans la vidéo ci-dessous, quand il sera grand il voudrait être heureux et en bonne santé. Lors d’une conférence TEDx en 2013, il a expliqué la façon dont son éducation à domicile contribue à atteindre cet objectif.

Il n’est pas toujours évident de scolariser ses enfants à domicile et il ne s’agit bien sûr pas de jeter l’opprobre sur l’Éducation nationale, mais il est toujours intéressant d’appréhender d’autres visions. Et celle de ce jeune garçon est pour le moins inspirante.

Vous pouvez afficher  les sous-titres en français. Appuyez sur lecture puis allez dans options sous-titres « oui » , puis traduire en français.

Source : http://www.tedxuniversityofnevada.org/portfolio-item/logan-laplante/