Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Du henné pour renaître

henné 1

Vous vous souvenez peut-être de cet article du Provocateur de Sourires qui relatait la merveilleuse histoire d’amies qui s’étaient rasé la tête pour soutenir leur amie atteinte du cancer ? Dans cette lignée, Henna Heals, une association canadienne, propose aux femmes atteintes du cancer de tatouer leur crâne chauve au henné pour mieux supporter la perte de leurs cheveux suite à la chimiothérapie.

henné 2

La perte des cheveux est un moment éprouvant, souvent associé, pour les malades, à la perte d’une partie de leur féminité. C’est pourquoi cette initiative, qui permet aux femmes d’orner leur crâne d’une couronne de henné, est à la fois touchante et thérapeutique.

« Le henné est un véritable coup de pouce vers la guérison », explique Frances Darwin, fondatrice de Henna Heals. La couronne ne dure que deux semaines ; les femmes peuvent donc facilement changer de dessin une fois que l’actuel disparaît. Le coût du tatouage est de 100 $, soit environ 72 €. Cet argent est destiné à soutenir les artistes tatoueurs : la communauté s’étend aujourd’hui à plus de 150 artistes à travers le monde, mélange d’art du tatouage et de tradition ancestrale pour rehausser la féminité de ces femmes ayant perdu une part de leur confiance en elles… Et c’est à peu près le prix d’une séance chez le coiffeur qui fait tant de bien au moral de beaucoup de femmes. À noter également que 10 % des bénéfices sont reversés à une association finançant ces tatouages aux personnes n’ayant pas les moyens de se les offrir.

henné 3

 

Découvrez aussi la vidéo (en anglais) :

Source : http://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/vivre-avec/cancer-des-tatouages-au-henne-pour-mieux-supporter-la-chimio-58485