« Je fais ma part » comme le disait le Colibri de Pierre Rabhi.
Un million de révolutions tranquilles est paru en 2012 et il trouve jour après jour une résonance particulière.
C’est surtout un formidable message d’espoir pour ceux qui doutent et qui subissent les effets du premier cycle de la mondialisation.
Fruit de nombreux reportages dans le monde entier, Bénédicte Manier recense les actes d’autogouvernance citoyenne, du slow travel* en passant par le couchsurfing**…
Ce qui est fascinant dans ses récits, c’est la capacité d’innovation de la société civile et les prémices du futur qu’ils dessinent. Des initiatives locales deviennent planétaires.
Lutte contre la faim, habitats coopératifs, échanges de biens et de savoir, micro-banques, coopératives d’énergie verte : le monde découvre que la solution aux problèmes qui se posent à lui repose souvent sur la redécouverte du local et la prise de conscience de notre interdépendance.
C’est un changement profond qui s’amorce autour des valeurs que sont le partage, la collaboration et le travail de proximité. Pour l’instant les hommes politiques accompagnent peu ce mouvement, qui pourtant ne se fait pas contre eux mais plutôt en parallèle de leurs actions.
Mon histoire préférée est celle de cet habitant d’Inde du Nord qui, lassé de voir la façon dont l’eau était répartie dans sa région (agriculture intensive, pollution, 4 heures d’eau courante par jour à Bombay, taxes…), décide de tenter de retrouver l’ancien circuit d’irrigation et de collecte conçu par les anciens. Il part seul, puis petit à petit des gens le rejoignent. Tous ensemble, ils mettent à jour un vaste circuit de collecte, l’eau revient, propre, les poissons aussi du coup et les premiers fonctionnaires régionaux qui tentent de s’approprier cette manne collective manquent d’être lynchés.
Aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes profitent de l’acte volontaire d’un seul.
La révolution tranquille est en marche.
Editions Les Liens qui Libèrent, Bénédicte Manier, 22,90 €
* manière de voyager alternative basée sur la simple idée de prendre le temps de la découverte
** service d’hébergement temporaire d’un canapé à un autre