http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Et si la Mort faisait grève ?

la mort

Ce n’est sans doute pas dans le Provocateur de Sourires que vous vous attendiez à ce sujet, fort fâcheux a priori : la Mort. Ce personnage tant décrié trouve cependant toute sa place dans notre rubrique « Art mais jusqu’aux dents » par le truchement de la plume truculente de Stéphane Nohlart. Car, justement, c’est ce qu’elle montre la Mort : les dents !

Catule, c’est son nom, déprime et en a marre de se faire traiter de tous les noms d’oiseaux alors que Asclépios, dieu de la médecine, occupe le devant de la scène et récolte les lauriers. La Mort, personnage tout à fait humain et sympathique, fan des Beatles, de mots croisés et adepte de Facebook, décide de faire grève ! Avec rien moins que Maître Vergès comme Public Relation, la Mort entame une campagne de com’ planétaire pour revendiquer sa part de célébrité.

Crise financière, fonds de pensions en faillite, pompes funèbres qui mettent la clef sous la porte, guerres de religions, armée de papys se bagarrant pour le même banc… Voilà quelques-unes des conséquences de la grève de Catule.

Drôle, caustique, touchante et intelligente, la lecture de In Fine est un moment succulent. L’écriture de Stéphane Nolhart est tranchante comme une faux. De rires en sourires, il mène une réflexion philosophique aiguisée sur le monde d’aujourd’hui, en quête d’une vie éternelle qui ne serait sans doute pas le cadeau que l’on pourrait croire…

À mourir de rire !

in fine

In Fine, Stéphane Nolhart, Rouge Sang Editions, 7,80 € : http://www.rouge-sang-editions.com/livres/in-fine/

https://www.facebook.com/pages/Catule-Lamort/152689934892235?sk=timeline

Ebook édité chez Mots ouverts édition numériques : Mots ouverts éditions numériques