Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

ECHY : le soleil à l’intérieur, même sans fenêtre !

Il y a parfois des bureaux ou des appartements où on a l’impression de vivre en mode troglodyte, sans lumière naturelle. Les néons froids vous donnent le teint blafard, le moral est dans les chaussettes et vous envisagez d’aller chez Nature et Découvertes pour acheter une lampe solaire, comme le font bon nombre d’habitants des pays scandinaves… Cela vous parle ? Eh bien tout ceci appartient peut-être bientôt au passé grâce à ECHY !

ECHY (pour la contraction d’ÉClairage et HYbride) est une start-up fondée en 2012 par Quentin Martin-Laval, Florent Longa et Stéphanie Le Beuze.

Le principe est simple, l’application ingénieuse. Un panneau de capteurs, orientable (afin de toujours rester face au soleil), est posé sur le toit du bâtiment ou de la maison. Ces capteurs sont composés de lentilles optiques qui concentrent la lumière et l’envoient, via des canalisations de fibres optiques, jusqu’aux pièces à éclairer. Un panneau de 3 m² de capteurs peut éclairer une surface de 100 m2, via des plaques qui se fixent au plafond, comme des tableaux.

echy

On ne parle plus de câbles électriques, mais « de câbles de lumière », selon l’expression de Florent Longa, un des deux inventeurs. C’est une lumière 100 % naturelle (filtrée de ses UV) et gratuite, qui éclaire l’intérieur.

En avril 2013, ECHY a remporté à la fois le Prix EDF Pulse (concours mondial récompensant les innovations qui vont changer durablement nos modes de vie) et le Grand Prix Moovjee Innovons Ensemble.

ECHY permet de faire de sérieuses économies, bien sûr, et améliore aussi la qualité de vie. Les bénéfices du soleil, pour le physique comme pour le moral, sont apportés à des publics très variés : dans les écoles, hôpitaux et maisons de retraites, ainsi que dans les entreprises et tout lieu public. Et bien sûr à la maison.

Voilà de quoi éclairer votre sourire !

Source : http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20140519trib000830444/echy-capte-la-lumiere-du-soleil-pour-eclairer-l-interieur-des-batiments.html