Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Des écolières inventent le générateur qui fonctionne à l’urine

urin-generator

On dit souvent que les filles sont des pisseuses ! Cela prend tout son sens, et son intérêt, avec ces quatre écolières. Quatre adolescentes, Duro-Aina Adebola, Faleke Oluwatoyin, Bello Eniola et Akindele Abiola, âgées de 14 à 15 ans, ont présenté à Lagos (Nigéria), durant le salon de l’entreprise Maker Faire Africa, une invention assez originale, écologique et durable : le générateur électrique à base d’urine.

Le procédé est tout à fait simple : l’urine est placée dans une cellule d’électrolyse qui sépare l’urée en azote, eau et hydrogène. L’hydrogène est capté, filtré et stocké dans une bouteille de gaz pour être ensuite envoyé dans le générateur. Un litre d’urine a permis de produire 6 heures d’électricité.

Dans la mégapole de 15 millions d’habitants qui subit de très nombreuses coupures d’électricité (parfois jusqu’à 10 h par jour), de nombreux foyers utilisent des générateurs qui fonctionnent au diesel et en subissent les effets polluants ainsi que le coût. Ce carburant renouvelable à volonté pourrait ouvrir des champs d’application énormes, si, et seulement si, des volontés économiques et politiques accompagnent ces jeunes inventeuses porteuses d’espoir.

Source : http://www.forbes.com/sites/matthewdepaula/2012/11/08/teens-create-a-way-to-use-urine-as-fuel/