Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

L’éveil des sens : quand les papilles se mettent au parfum

Il y a quelques semaines, nous avons participé (en collaboration avec Parfum En Scène) à une soirée poly-sensorielle autour du thème des “Contes d’Hiver”.

Saveurs & Parfums-20Saveurs & Parfums-17

Les invités ont pu re-découvrir différents contes tel que La Belle et la Bête, Blanche Neige, Le Sapin… interprétés pour l’occasion sous forme de parfums, de pièces apéritives et de cocktails pour plonger tous leurs sens, le temps d’un dîner, dans ces histoires qui ont bercé notre enfance.

A la suite, de ce moment de fête pour nos sens, nos deux « héros » organisateurs nous ont livré quelques explications :


Parfumeur et cuisinier,  quel est votre parcours à tous les deux ?


Clémence Besse – 30 ans
Pour devenir parfumeur, mon rêve d’enfant, j’ai étudié la chimie jusqu’en licence puis la création de parfum en master de parfumerie à l’ISIPCA (Institut Supérieur de la Parfumerie à Versailles). J’ai ensuite été embauchée en tant qu’expert olfactif au sein de L’Oréal division Luxe (Lancôme, Armani, Helena Rubinstein, Biotherm, Yves Saint Laurent..). Après 6 ans chez L’Oréal, j’ai décidé de créer ma propre société de création de parfums en juin 2012 : Parfum en Scène.


Matthieu Housse – 29 ans

J’ai commencé mon parcours par une école de commerce, l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers). Je me suis par la suite orienté vers les parfums en me spécialisant par un master en marketing à l’ISIPCA (Institut Supérieur de la Parfumerie à Versailles). Après avoir travaillé pour plusieurs marques de luxe (Louis Vuitton, Nina Ricci, Lancôme…), je suis revenu à la cuisine, une passion que j’ai depuis très jeune, enrichi de ce que j’avais appris en olfaction. Je réalise aujourd’hui des événements culinaires sur mesure au travers d’une structure auto-entrepreneur créée en mars 2012, “Aventures Culinaires”.

Saveurs & Parfums-10


Un chef cuisinier et un nez : comment vous est venue l’idée de créer une association gastronomique et parfumée ?

Parfum et goûts sont intimement liés ! De plus, Nez et Chef sont deux métiers créatifs qui font appel à deux sens profonds et assez peu développés.

Cela nous semblait à la fois cohérent et assez original de rassembler dans un même événement ces deux sens, en partant de l’idée qu’ils peuvent s’enrichir l’un et l’autre et décupler les émotions… !


Pourquoi le choix pour ce premier dîner du thème des contes ? Lesquels ?

Les contes sont des histoires merveilleuses et imaginaires. C’est dans un esprit de rêve et d’émerveillement qu’ils font appel à l’enfance, aux émotions, et parlent à petits et grands. C’est un thème qui rassemble…

Saveurs & Parfums-4

De plus les contes sont assez simples, très imagés et donc inspirants. Les descriptions des ambiances sont souvent détaillées et ne demandent qu’à s’exprimer en parfums et la cuisine prend souvent une place importante dans les histoires. Parmi les contes présentés, nous avions choisi entre autres : La Belle et la Bête, Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge… mais aussi de moins connus tel que Le Sapin (Andersen).


Comment vous est venu l’idée du plat et du parfum illustrant « un pas dans la neige »?

Plat : “Un pas dans la neige”
Inspiré justement par le conte “Le Sapin” d’Andersen, c’est le plat le plus représentatif de l’angle multi-sensoriel de cet événement, à base de meringue et sirop de sapin.

Saveurs & Parfums-3

Coté cuisine :

“J’ai essayé de stimuler l’ensemble des sens au travers de cette bouchée sucrée. Tout d’abord la meringue est blanche comme la neige, lorsqu’on la croque le bruit et la texture de bouche reproduisent quasiment la sensation de marcher dans la neige fraîche, enfin le goût, rond et chaud de la meringue est bien contrasté par celui du sirop de sapin, assez fort, qui emplit le nez et nous plonge dans l’ambiance d’une forêt de conifères en hiver.”

 

Saveurs & Parfums-23

Côté parfum :

“J’ai souhaité un parfum qui évoque la neige poudreuse, un parfum tout blanc, léger, onctueux et lumineux. Un parfum qui évoque le bruit sourd que provoque la neige dans un paysage et aussi le scintillement des flocons.
J’ai illustré cet effet onctueux et « sourd » avec une composition de muscs blancs à l’odeur de cire et de linge propre, l’effet cristallin et délicat des flocons de neige grâce à des notes de pétales de jasmin, et enfin la brillance de la neige avec une touche zestée de cédrat.”

Saveurs & Parfums-6


Quelle suite allez-vous donner à cette association?

Nous souhaitons continuer d’avancer et proposer cette expérience multi-sensorielle pour des événements, dîners et cocktails, pour particuliers et professionnels.

Nous sommes à même d’élaborer une prestation sur mesure en fonction des envies des organisateurs, de la saison, de l’identité d’une marque, etc. Cela représente à chaque fois un challenge inspirant à relever pour créer des événements uniques.


Une idée de thème pour votre prochain « dîner »?

Objectif : petites tablées ou grands événements ?
Pour le thème, sûrement la saison du Printemps !

Pour ce qui est de la taille, les événements peuvent se dérouler de différentes façons, nous avons beaucoup d’idées afin de pouvoir nous adapter à des petites tablées comme à des grandes ! Comme nous l’avons dit, il s’agit de prestations sur mesure.

Nous sommes situés à Paris. Pour l’instant nous réalisons des prestations sur l’ensemble de la région parisienne, mais nous sommes prêts à étudier toute autre proposition.

Pour ce qui est des tarifs pour une telle soirée, il faut compter un minimum de 90 euros par personne ainsi qu’un minimum de 25 personnes. Ce prix comprend l’ensemble de la prestation : élaboration en amont, produits (parfums, aliments et boissons), décoration, présentation, etc…

Enfin, nous n’avons pas encore de site internet dédié mais voici nos différentes coordonnées pour nous contacter :

Clémence BESSE

Parfum en Scène
www.parfumenscene.fr
Paris IX
Tél : 0033 6 03 05 52 78
Email : besse.clemence@gmail.com

ou
Matthieu HOUSSE
Aventures Culinaires
Paris XVI
www.aventures-culinaires.fr
Tél : 0033 6 87 83 92 12
Email : matthieu.housse@gmail.com