Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

CoToiturage : la cohabitation solidaire

CoToiturage 820x300
Rencontre aujourd’hui avec Jessica Levy et Leslie Mohorade, deux jeunes entrepreneuses qui se lancent dans la création du 1er site web 100 % gratuit dédié à la colocation des familles monoparentales : CoToiturage.

Jessica Levy & Leslie Mohorade

Jessica Levy & Leslie Mohorade

C’est une des grandes tendances du moment : les créateurs d’entreprises sont de plus en plus jeunes. Cela fait combien de temps que ce projet vous trotte dans la tête ?
Amies d’enfance, cela fait très longtemps que nous avions envie de développer un projet ensemble ! Un projet qui ait du sens ! Nous partageons des affinités communes et la même soif d’entreprendre. Nous nous intéressons beaucoup à la consommation collaborative : c’est une réalité, on voit émerger une nouvelle façon de consommer où la solidarité et l’optimisation sont de plus en plus importantes (mutualisation des besoins et des ressources). Après avoir lu plusieurs articles sur la colocation intergénérationnelle, nous avons imaginé adapter ce concept de cohabitat auprès d’une autre tranche de la population, elle aussi très touchée par la crise du logement : les familles monoparentales. C’est une thématique à laquelle nous sommes particulièrement sensibles, chacune à notre façon, puisque l’une d’entre nous a grandi avec une WonderWoMum (notre définition de la maman solo) et que l’autre a réalisé une thèse sur les évolutions de la famille. Et puis, comme la plupart des gens, nous côtoyons de près un grand nombre de parents solos, nous sommes donc conscientes des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. C’est pourquoi nous nous sommes lancées dans cette belle aventure qui, nous l’espérons, générera également de jolies rencontres.

En quelques mots, pouvez-vous me décrire le concept ?
L’objectif du site internet CoToiturage est de venir en aide aux familles monoparentales désireuses de partager un logement. La cohabitation entre ces familles est un phénomène qui émerge et présente de nombreux atouts : elle permet de faire de belles économies (mutualisation du loyer, des charges, des frais de baby-sitting, des trajets…), de s’entraider (échange de conseils, partage des tâches quotidiennes…), de vivre dans un logement plus spacieux et plus confortable, de partager des moments de convivialité.

Avec CoToiturage, il s’agit d’apporter un véritable outil à ces familles pour qu’elles puissent trouver les colocataires qui leur correspondent le mieux et partager ensemble de belles tranches de vie !

Concrètement, quelles sont les modalités d’inscription sur la plateforme ?
L’inscription est gratuite. Elle permet d’accéder aux détails des profils des autres utilisateurs. Chaque inscrit peut renseigner un profil, précisant la composition du foyer, son mode de vie (horaires, goûts, loisirs…). L’objectif est de faciliter au maximum la mise en relation des utilisateurs grâce à un moteur de recherche affiné et adapté à leurs besoins. Il s’agit de faire matcher* des profils afin de former des binômes qui se correspondent. Intuitif, accueillant, simple d’utilisation… nous voulons faire de CoToiturage.fr un outil efficace et accessible.

Quels sont les publics visés ?
Aujourd’hui, la colocation est un phénomène qui concerne un public de plus en plus large et varié. Le partage, l’optimisation, la solidarité, sont autant de solutions vers lesquelles les gens se tournent en temps de crise. Les familles monoparentales constituent un public particulier nécessitant un traitement spécifique. Nous avons donc souhaité leur consacrer un service totalement adapté (filtres de recherche : loisirs, horaires, composition de la famille, goûts….). Nous avons également prévu de leur proposer la possibilité de cohabiter avec une personne seule. En effet, après une séparation par exemple, certaines familles monoparentales se retrouvent dans un logement devenu un peu trop grand et beaucoup trop coûteux. Louer leur chambre d’amis leur permettrait de conserver leur domicile. À l’origine, nous avions pensé proposer cette possibilité aux étudiants exclusivement. Cependant, nous étudions aujourd’hui la possibilité de l’étendre aux personnes seules en général (étudiants, mais aussi jeunes salariés, seniors…). Nous sommes également en train de nous rapprocher de bailleurs sociaux afin de leur proposer un partenariat en matière de logement social.

Le projet s’adresse-t-il aussi aux parents qui se déplacent pendant leur droit de visite ?
Ce qui différencie CoToiturage des services de mise en relation existants, c’est son moteur de recherche « sur-mesure » permettant de rapprocher des profils qui se correspondent réellement, pour évoluer ensemble sur le moyen ou le long terme. Pour de l’hébergement ponctuel, une recherche aussi affinée n’est pas forcément nécessaire, nous n’avons donc pas envisagé de développer un tel service sur CoToiturage. Cependant c’est une suggestion intéressante que nous allons étudier. C’est ainsi que nous concevons CoToiturage : comme un projet collectif, élaboré à l’aide de retours d’expériences, adapté en fonction des besoins, en perpétuelle construction !
La mise en ligne du projet sur le site de financement participatif KissKissBankBank nous a permis de communiquer sur le concept, d’évaluer sa popularité, mais également de recueillir un grand nombre de remarques, conseils et suggestions. Certaines propositions seront intégrées dans le cadre du développement de la plateforme, dont la mise en ligne est prévue pour l’été 2014. Nous avons également élaboré des questionnaires, disponibles sur notre site de présentation www.cotoiturage.fr, permettant de centraliser les avis et les propositions des internautes. CoToiturage est placé sous le signe du partage, de l’échange, de la convivialité, dans son aboutissement comme dans sa conception ! C’est un service pour les familles, que nous souhaitons penser et construire avec elles.
Quel que soit votre profil, si le projet vous intéresse, vous interpelle, vous inspire, n’hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à cotoiturage@gmail.com et à soutenir notre projet via notre page KissKissBankBank ! Une nouvelle fois, le mot d’ordre reste le même : « Partagez » !



*correspondre