Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Éteins la lumière

earthhour2comprCette année encore, l’organisation World Wildlife Fund (WWF) appelle à une mobilisation planétaire : plonger la Terre dans le noir, le samedi 29 mars 2014 de 20 h 30 à 21 h 30, pour participer symboliquement à la lutte pour la défense de l’environnement. Pendant l’Earth Hour (littéralement l’Heure de la Terre), des milliers de villes vont éteindre éclairage public, bâtiments et monuments. Vous êtes tous invités à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

« 60 minutes d’obscurité pour aider le monde à voir la lumière » s’était félicité Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU.



Cette manifestation d’envergure est une petite piqûre de rappel pour tous, les pays développés comme les pays en développement, sur la nécessité d’un accord international sur le climat. La France présidera la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015. L’objectif étant de trouver d’ici 2020 un consensus en vue de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C.

Alors, le 29 mars, faites que de l’obscurité jaillisse une flamme, celle de l’espoir.

Sources :
www.earthhour.org
www.diplomatie.gouv.fr
www.onu.delegfrance.org