Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Vive les producteurs locaux !

Producteurs locaux

 

Entretien avec Sébastien Zulke, cofondateur de producteurslocaux.com, avec Damien Kuhn.

 

Pouvez-vous nous expliquer l’origine et les grandes lignes du projet ?

Consommateurs, producteurs, points de vente… Nous cherchons tous à nous approvisionner localement pour manger mieux, de manière solidaire et au meilleur prix. Il existe 200 000 producteurs locaux en France mais beaucoup sont peu ou pas connus. Nous voulons permettre aux consommateurs de redécouvrir leur terroir et ses richesses : leurs producteurs. Nous travaillons avec les producteurs depuis sept ans déjà et pour eux, nous cherchons à mettre en place des solutions simples, qui développent leur activité. Tous ensemble et avec des outils performants, nous pourrons donner un bel avenir aux producteurs locaux afin de trouver, s’informer et consommer en circuit court, dans un esprit gagnant-gagnant.

 

Les « circuits courts » : qu’est-ce que c’est ?

Un circuit court est un mode de commercialisation qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire. Pour illustrer, les producteurs qui font de la vente directe sont ceux qui vendent à la ferme, qui se déplacent sur les marchés, qui intègrent une ou plusieurs AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), etc. Dans le cas de la vente indirecte, le producteur livre généralement sa production à des commerçants (épiceries fines, petits commerces, grandes surfaces) ou bien à des restaurateurs. Chez producteurslocaux.com nous rajoutons la dimension locale et surtout l’aspect humain, car c’est cette dimension que nous voulons remettre au cœur de notre alimentation : consommateurs et producteurs pourront se rencontrer, échanger en direct, créer du LIEN ! Via le site, ou sur le terrain, lorsqu’ils se rencontreront.

Quels sont les avantages de votre site web, pour les producteurs ? Et pour les consommateurs ?

Au travers de notre site, les producteurs vont pouvoir mettre en valeur leur exploitation et leurs produits grâce à une interface simple, ergonomique et esthétique. Ils pourront également développer leur réseau de clients et créer du lien sur la durée grâce à des fonctions adaptées. Chacun pourra mettre en ligne sa boutique en bénéficiant du trafic, des services et de la dimension collaborative (interactive) de la plateforme web.

De leur côté, les consommateurs auront accès à une offre de produits locaux qualifiée, variée et organisée. Ils trouveront leur bonheur avec en moyenne cent producteurs dans un rayon de dix kilomètres autour de chez eux ! Une fois leurs producteurs préférés identifiés, ils pourront les suivre au quotidien au travers de leurs actualités. Cela donnera accès à des « bons plans », des événements gastronomiques, des échanges directs avec les producteurs.

Comment pensez-vous parvenir à faire adhérer des producteurs plus ou moins familiers du Net ?

Tout d’abord, il est important de noter que les producteurs ne sont pas moins intéressés par le numérique que les autres ! Ils sont par exemple 22 % à être équipés d’un smartphone et 88 % d’entre eux consultent leur messagerie électronique tous les jours. N’oublions pas qu’ils ont généralement du matériel agricole très sophistiqué.

Pour les faire adhérer au projet et à la plateforme web qui le sous-tend, à nous de proposer une interface facile d’utilisation et qui leur apporte un plus dans la gestion de leur commercialisation. Notre outil est une aide et un catalyseur, si c’est bon pour eux c’est que nous avons réussi notre mission !

Pensez-vous que les produits qui seront accessibles via votre site seront réellement meilleurs que ceux disponibles dans les circuits classiques ? Et pourquoi ?

D’ordre général, la qualité est un enjeu majeur dans l’alimentaire et c’est aussi une des raisons qui nous poussent à monter le projet, pour mieux se nourrir. Les produits accessibles sur la plateforme seront représentatifs de ce que l’on retrouve en campagne, puisque nous serons un fédérateur des initiatives existantes. Ce n’est pas à producteurslocaux.com de juger de la qualité des produits, mais aux consommateurs. C’est aussi cela la collaboration, et c’est ensemble que nous arriverons à mettre en avant et acheter de la meilleure façon les produits qui nous conviennent. Par exemple, vous pourrez partager avec votre réseau vos produits préférés ou bien découvrir les produits qui ont été les plus appréciés.

Quel est le planning de votre projet ? Comment peut-on dès à présent y contribuer ?

La plateforme sera construite dans les mois qui viennent et sera ouverte au grand public courant 2014. Si vous souhaitez nous aider dans notre démarche, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur www.producteurslocaux.com. Votre soutien est important pour nous et cela vous permettra d’avoir des nouvelles régulièrement. N’hésitez pas à en parler autour de vous !