http://prospectjapan.com/wordpress/wp-content/uploads/index.html

Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un champignon mangeur de plastique

photo AFP

photo AFP

Et si nous parlions un peu mycologie ? J’en vois déjà prêts à se jeter sur un dictionnaire, alors pour faire court, c’est la science qui étudie les champignons. Je reconnais que ce n’est pas ultra glamour, cependant cette partie de la botanique se révèle prometteuse dans la lutte contre la pollution. 

En Amazonie, des étudiants américains ont découvert un champignon qui a pour particularité de se nourrir du polyuréthane contenu dans certains plastiques. Le pestalotiopsis microspora, c’est son petit nom,  accélère le recyclage de ces matières plastiques, même dans un environnement privé d’air (décharges, stations d’épuration…). Rappelons qu’il faut entre 50 et 200 ans au plastique pour se dégrader.

Selon Bernard Henrissat, directeur de recherche au CNRS, à l’université d’Aix-Marseille, « c’est une découverte à première vue extraordinaire […] pour réduire le temps de décomposition du plastique ».
Il n’y a encore aucune application industrielle de ce petit champignon qui a tout d’un grand, mais les perspectives sont réjouissantes.


Source : www.cerclemagazine.com