Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Sauvé grâce à un épisode de Dr House !

drhouse_015

Son cas était un mystère pour la médecine : insuffisance cardiaque inexplicable, fièvre d’origine inconnue, déficience visuelle et auditive, inflammation de l’œsophage… Jusque-là en bonne santé et sans antécédent médical, cet Allemand de 55 ans était mal en point ; jusqu’à ce que le professeur Juergen R. Schaeter fasse le rapprochement de son état avec un épisode de la série américaine Dr House, dans lequel était évoqué un improbable cas d’empoisonnement au cobalt.

Admiratif du talent du cynique diagnosticien Dr House, le médecin allemand s’est penché comme un détective sur le dossier du patient. Il a découvert qu’il s’était fait poser deux prothèses de hanches. L’une d’elles avait été brisée puis remplacée en 2010 par une prothèse utilisant du métal. Bingo ! Une radiographie a permis de déceler des débris de métal dans la hanche tandis que les examens de sang et d’urine ont montré une intoxication au cobalt et au chrome, deux métaux utilisés dans les prothèses. Depuis le remplacement de la prothèse défectueuse, le patient va beaucoup mieux.

Le professeur (et sans doute le patient aussi) se réjouit d’avoir été fan de la série, dont on sait que les scénaristes sont assistés par des experts médicaux. Comme quoi, la télé tue parfois les neurones, mais peut également sauver en éduquant, tout en divertissant.

Merci Dr House.

Source : www.sudouest.fr