Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Partage ton frigo

frigoL’année 2014 est l’année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire. Entre les 5 kilos de bananes achetés de manière compulsive, les 10 steaks en promo sur lesquels on s’est jeté comme sur une robe en solde et qui se périment 2 jours plus tard, il y a matière à réfléchir sur nos comportements de consommateur.

Une nouvelle application vient d’être mise en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire de manière originale. Partage ton frigo propose aux utilisateurs connectés d’ouvrir leurs réfrigérateurs et de partager les denrées qui s’y trouvent. C’est un peu le bar à volonté version froid ventilé qui tente d’enrayer le trajet frigo-poubelle que prennent bon nombre d’aliments.

L’idée de Partage ton frigo est née dans le cerveau de six jeunes Nancéiens effarés par la quantité de nourriture gaspillée chaque année (20 kg par habitant selon l’ADEME). Le principe est simple et efficace :

– soit vous recevez des invitations à des apéros-frigo vous proposant d’aller chez votre voisin finir les restes d’un repas ou vider son frigo avant son départ en vacances.

– Soit vous prenez en photo les denrées à partager et vous les diffusez sur la plateforme consultable par la communauté.

– Soit vous faites installer un frigo collaboratif dans votre hall d’immeuble ou votre lieu de travail, l’association se chargeant, contre rémunération, d’accompagner ceux qui souhaitent installer un tel système (installation du frigo, estimation, information des résidents…).


On ne jette plus, on partage ! 

Source : www.partagetonfrigo.fr