Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

On ne voit bien qu’avec le cœur

one dollar glasses

Donner aux individus les moyens de prendre leur destin en main, c’est ce que signifie le terme empowerment qui n’a pas d’équivalent en français. Il ne s’agit pas seulement de « venir en aide » à des populations dans le besoin, mais également de donner à ces populations les moyens d’agir par elles-mêmes. C’est ce que fait OneDollarGlasses, une association allemande, qui a remporté en octobre 2013 le prix empowering people du Siemens Stiftung Award.

Cette association a été lancée par le professeur de physique Martin Aufmuth. Il a mis au point des lunettes à un dollar, pour venir en aide aux populations les plus pauvres, alors que 150 millions de personnes n’ont pas les moyens de financer la paire de lunettes de vue dont elles auraient besoin. Cette idée lui est venue en lisant le livre Out Of Poverty (« Sortir de la pauvreté ») de Paul Polak.

Son initiative permet non seulement à chacun de corriger sa vue, mais vise également à utiliser le marché local pour réduire la pauvreté. « Beaucoup ne peuvent pas aller à l’école pour cette raison, ne peuvent pas travailler et ne peuvent pas – en conséquence – subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. C’est ce que je veux changer », explique Martin Aufmuth.

Son concept nécessite deux verres de polycarbonate ultrarésistant (correction de -6 à +6 dioptries) ainsi qu’une monture en acier inoxydable, recouverte de plastique thermoformable aux points stratégiques. Deux petites perles colorées viennent personnaliser le tout. À noter que leurs branches ne se replient pas, cela permet d’économiser des pièces et réduit les risques de casse à cause de la perte d’une simple vis.

Le projet va plus loin encore puisque la fondation OneDollarGlasses forme des opticiens sur place. Le programme a déjà été lancé en Ouganda et au Rwanda. Depuis, OneDollarGlasses essaime en Tanzanie, en Bolivie et au Burkina Faso. La durée de la formation est d’une quinzaine de jours, au bout desquels on peut concevoir une paire de lunettes en une quinzaine de minutes. Le coût de fabrication revient à moins d’un dollar par pièce, ce qui permet aux opticiens de vivre de leur activité en les revendant entre deux et sept dollars. Une cintreuse équipée des verres et montures pour 1 000 paires de lunettes revient à 2 400 €, le tout entièrement financé et mis à disposition par la fondation.

Découvrez la vidéo (en anglais) :

Source : http://www.independent.co.uk