Pour ses 38 ans, Robyn Bomar, organisatrice d’événements, fait un vœu plutôt surprenant. Au lieu de recevoir les traditionnels cadeaux de circonstance, elle décide que ce sera elle qui en fera aux autres en distribuant autant d’actes de générosité que de bougies sur son gâteau. En parallèle, elle demande à sa famille et à ses amis d’en faire autant. Ce qui n’était qu’un simple message sur son blog devient alors le catalyseur d’un projet à dimension internationale : les commentaires affluent de partout et les témoignages écrits ou vidéo de personnes ayant suivi son exemple ou bénéficié d’actes généreux s’accumulent. Devant l’ampleur du phénomène, elle décide de tout compiler dans un blog : The Birthday Project*.
L’ambition du projet est d’engager une véritable réflexion autour de la façon de célébrer son anniversaire. Il a pour mission d’être une source d’inspiration et un puits d’informations pour les personnes à court d’idées qui veulent s’éloigner des sentiers battus. On y trouve notamment des organismes de charité qui ont besoin de main d’œuvre, des suggestions sur les dons de bienfaisance et surtout une multitude de témoignages et de conseils.
« Chaque jour, 19 millions de personnes partout dans le monde partagent un anniversaire. Et si chaque personne, de toutes les nations, profitait de son anniversaire pour faire quelque chose de différent… quelque chose pour quelqu’un d’autre ? Un ami dans le besoin. Un voisin. Un étranger. La personne derrière vous dans la file d’attente, dans une boutique, un café, un drive-in. Et si son anniversaire consistait moins à recevoir des cadeaux, attirer l’attention, se saouler ou vieillir et plus à rendre le monde meilleur ? »
Retrouvez The Birthday Project sur Facebook et à l’adresse www.thebdayproject.com.
*Projet anniversaire