Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Hyperloop : le futur TGV supersonique

hyperloop

Elon Musk est un jeune entrepreneur de 42 ans, milliardaire et iconoclaste. Il est notamment le fondateur du service de paiement en ligne Paypal, qu’il a vendu en 2002 plus d’un milliard d’euros à eBay. Ce patron visionnaire a depuis fait le pari des énergies nouvelles : il est le PDG du constructeur de voitures électriques Tesla et a investi dans le photovoltaïque. En parallèle, ce personnage fantasque s’est lancé dans la course à l’espace avec SpaceX, grâce à laquelle il espère coloniser Mars.

L’Hyperloop est son dernier pari pour un nouveau mode de transport qu’il annonce révolutionnaire. Celui-ci permettrait de relier les 610 kilomètres qui séparent Los Angeles de San Francisco en l’espace de 30 minutes. Son projet consiste à faire voyager des capsules hermétiques de 28 passagers dans un tube à basse pressurisation, ce qui permettrait de réduire les frottements de l’air et d’atteindre une vitesse de pointe de 1 220 km/h (et serait deux fois supérieure à celle d’un vol commercial entre les deux villes). Le train serait auto-alimenté en énergie grâce à des panneaux solaires au-dessus du tube et le prix de la course devrait avoisiner les 15 €.

L’idée en question est à mi-chemin entre le Concorde, le canon à propulsion électromagnétique et le jeu de air hockey, expliquait-il quelques mois avant de divulguer son projet. Et c’est en effet ce qu’est l’Hyperloop, qui fonctionnera grâce à l’énergie solaire. Le coût du projet est estimé à 6 milliards de dollars, seulement le dixième des fonds investis dans la construction de la ligne à grande vitesse en Californie.

Nous ne sommes pas loin des rêves de téléportation de nos livres de science-fiction…

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/08/13/hyperloop-le-projet-de-tgv-supersonique-devoile_3460676_3234.html