Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

De la Chaîne du Cœur : La seconde vie des cadeaux de Noël commence !

Le Provocateur de Sourires a l’honneur d’être partenaire de la Chaîne du Cœur.

Régulièrement, nous relaierons ici les sujets de cette équipe qui opère à cœur ouvert.

logo2

Si Noël était synonyme de joie, de partage, de convivialité en famille, vous avez peut-être reçu un ou plusieurs cadeaux qui n’étaient pas trop à votre goût : un livre en 3 exemplaires, un pull trop petit, des jouets qui ne plaisent pas du tout à vos enfants ?

Que faire de ces cadeaux quelque peu « encombrants » ? Au lieu de les revendre comme s’apprêtent à le faire plus de 6 Français sur 10 selon une étude d’opinionWay / PriceMinister-Rakuten, pourquoi ne pas les donner à une association qui les remettra à ceux qui attendent encore le Père Noël…

La seconde vie des cadeaux commence

C’est là que les magasins Oxfam entrent en jeu, en lançant leur opération annuelle de récolte des cadeaux qui n’auraient pas plu.
En donnant leurs présents aux magasins Oxfam, les propriétaires peuvent soutenir un mode de consommation solidaire de plus en plus en vogue.

À Paris, Lille et Strasbourg, les bénévoles des magasins Oxfam se mobilisent dès le 26 décembre pour réceptionner les livres, CD, DVD, vinyles, vêtements et autres accessoires. Ils seront triés puis revendus à petit prix dans les 5 magasins Oxfam en France.

Parmi un large choix de produits culturels, de bric-à-brac et toute une gamme de prêt-à-porter de seconde main, les chineurs trouveront leur bonheur. Adaptés à tous les budgets, les produits collectés puis revendus en très bon état permettent de faire plaisir sans se ruiner.

Sur fond de crise économique et de surconsommation, opter pour un mode de consommation alternatif devient une évidence pour une partie de la population française.
Les magasins Oxfam défendent ce mouvement en proposant une consommation respectueuse et solidaire, basée sur le recyclage et le don.

Les bénéfices des magasins servent à soutenir Oxfam France et ses campagnes de mobilisation et de plaidoyer.
L’association, qui lutte depuis 25 ans contre la pauvreté, mène en ce moment une campagne pour un accès universel et gratuit aux soins.

Les boutiques Oxfam s’inscrivent dans une dynamique internationale ; environ un millier de magasins Oxfam ont déjà été créés dans le monde. Parmi eux, plus de 750 au Royaume-Uni, 40 en Allemagne et 90 en Belgique, répartis à Bruxelles et en Wallonie. Selon les magasins, le grand public y trouve des produits de seconde main : des vêtements, du bric-à-brac, des jouets et des produits culturels.

Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, et mène depuis 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Petit tour en vidéo dans un des magasins Oxfam à Paris, sur la page de la Chaîne du Cœur : http://www.lachaineducoeur.fr/edition/actu/voir/la-seconde-vie-des-cadeaux-de-noel-commence-2094