Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Tester le niveau de tolérance aux propos racistes

racisme« Qu’auriez-vous fait ? » C’est le nom d’une émission de caméra cachée qui s’est donné comme objectif de tester le niveau de tolérance aux propos racistes.

Dans cet épisode réalisé chez un coiffeur en plein Harlem (New York, États-Unis), Rachel, une actrice, joue le rôle d’une coiffeuse noire raciste. Elle tente de séduire un client mais, lorsque la blonde et blanche petite amie de celui-ci entre dans le salon, elle déblatère des propos ouvertement racistes et blessants envers la jeune fille.

Alors que les noirs ont été victimes du racisme pendant des siècles aux États-Unis, la réaction des clients noirs américains présents et qui ne se savaient pas filmés est intéressante et nous offre une belle leçon. Du silence embarrassé à des réactions plus virulentes contre la coiffeuse, en passant par des personnes qui tentent de comprendre le mal-être de celle-ci, les attitudes sont variées. La dernière cliente, une noire gay, fait preuve d’une réaction pleine de bienveillance, d’amour et de tolérance. Une belle leçon d’empathie. Et vous, si vous aviez assisté à cette scène, qu’auriez-vous fait ?

Source : YouTube