Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Sommeil réparateur… Mais pas que…

SommeilD’après une étude publiée dans la revue américaine Science, dormir permettrait à notre cerveau de faire le nettoyage des « déchets » accumulés durant nos journées harassantes.
Qui plus est, cette découverte scientifique permettrait également de trouver des remèdes contre certaines maladies neurologiques, Alzheimer notamment.
En effet, le docteur Maiken Nedergaard de l’université américaine de Rochester, principal auteur de cette publication, nous explique que le cerveau utilise pendant sa période de veille (notre sommeil), le système « glymphatique » qui a pour principe actif de nettoyer les toxines responsables de certaines maladies et pathologies neurologiques.

NettoyageCertes, je vous l’accorde, cette étude est encore au stade expérimental. Elle n’a été réalisée pour l’instant que sur des souris (leur cerveau est similaire au nôtre). Néanmoins, la poursuite de ces recherches est porteuse de grands espoirs : une partie des maladies neurologiques étant due à l’accumulation de déchets dans le cerveau, on pourrait, dans un futur plus ou moins proche, mieux comprendre et traiter ces pathologies si complexes…
À suivre…

L’article de BFM sur le sujet.

L’étude de la revue Science.