Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

SAV solidaire

repair_cafeDevant l’obsolescence programmée de nos appareils électriques, si certains se résignent, d’autres se révoltent ! Le 14 décembre dernier, le Recyclab de Colombes se transformait en repair café ou atelier de réparation gratuit.

Ce concept a vu le jour à Amsterdam où, depuis 2010, l’association néerlandaise Stichting Repair Café organise régulièrement des rencontres entre des particuliers et des gens de métier (électriciens, couturières, réparateurs de bicyclettes et de meubles). Ces derniers partagent leur savoir-faire pour vous aider à remettre en état gratuitement tout ce qui peut l’être.


Véritable acteur économique durable de la vie de quartier, le repair café est aussi un moyen de tisser des liens sociaux. L’entraide entre des voisins qui ne se connaissaient pas favorise les rencontres, les échanges dans un cadre ludique. C’est une expérience gratifiante car rares sont les objets qui ne retrouvent pas un second souffle voire une seconde vie. 

Forte de son succès, l’association AAA, instigatrice du projet, souhaite renouveler l’expérience en février. Son credo : lutter contre la surconsommation et réduire les déchets en prônant « l’émergence d’une économie locale sociale et solidaire ». 

Source : r-urban.net