Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

En partenariat avec la Chaîne du Cœur : Eqosphere, un outil, des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire !

Le Provocateur de Sourires a désormais l’honneur d’être partenaire de la Chaîne du Cœur. Régulièrement, nous relaierons ici les sujets de cette équipe qui opère à cœur ouvert.

logo2

Chaque année, 1 600 milliards de tonnes de produits alimentaires sont gâchées dans le monde, soit un tiers de ce qui est produit.
Face à ce grand gaspillage, certaines initiatives commencent à émerger.

Grâce à une technologie innovante, l’entreprise sociale Eqosphere met à disposistion de tous les acteurs concernés une plateforme collaborative en ligne,  pour optimiser et développer les activités de revalorisation des surplus alimentaires, non alimentaires et des déchets.

Xavier Corval fait partie de ces entrepreneurs qui changent le monde, en faisant passer l’intérêt général avant le profit.

« En fait, quand l’idée d’Eqosphere est née, les solutions n’existaient pas encore… J’étais alors étudiant et l’un de mes jobs était de servir les cocktails du Pavillon de l’Arsenal à Paris ; à la fin de la fête, il restait toujours des jambons et des fromages que je ne voulais pas jeter, je les prenais sur mon scooter et parcourais les rues pour les donner à des sans-abris. Mais je trouvais cela compliqué car il était tard, je ne rencontrais pas toujours des personnes à qui les donner et les associations étaient injoignables, Internet n’était pas encore un outil de communication et encore moins de traitement de l’information… »

Xavier Corval.

La suite en images… sur : http://www.lachaineducoeur.fr/videos/voir/eqosphere-un-outil-des-solutions-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-1215