Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Un stylo qui corrige les fautes d’orthographe !

LernstiftLorsque j’étais petite, je rêvais souvent à des inventions improbables : des baskets qui courent toutes seules, une machine de télétransportation, un stylo qui écrit sans faute. Eh bien figurez-vous que ce dernier vient d’être inventé ! Est-ce parce que je suis une anarchiste de l’orthographe, une rebelle de la grammaire, une irréductible catastrophe ambulante de la syntaxe, mais je sens que mes proches ont un cadeau tout trouvé pour Noël ! J’imagine aussi que les profs au bout du rouleau, les parents dépités, les patrons au bord de la falaise, retrouvent une lueur d’espoir !

Inventé par une équipe de concepteurs allemands, ce stylo « intelligent » high tech est en effet capable de détecter et signaler les fautes du rédacteur. Le stylo Lernstift, c’est son nom, communique en wi-fi avec une application de reconnaissance d’écriture. Lorsque l’application détecte une faute, elle le signale à l’appareil qui vibre deux fois pour une faute d’orthographe et une fois pour une faute de grammaire. Il s’agit du « premier stylo vraiment intelligent parce que technologie et logiciels sont intégrés et qu’il peut être utilisé avec les applications mais ne dépend pas d’elles » expliquent les concepteurs.

D’abord développé en allemand et en anglais, les créateurs espèrent adapter le stylo dans une quarantaine de langues dont le français. Cette petite merveille n’est pour le moment qu’un prototype et les concepteurs travaillent à son amélioration en étroite collaboration avec les écoles, les universités ainsi que les éducateurs. Reste une petite condition mais non des moindres : ils doivent trouver le financement pour leur projet.

 


Source : http://www.huffingtonpost.fr/stylo-intelligent