C’est une exposition bien singulière que celle qui se tient jusqu’au 17 novembre au Point Éphémère, à Paris. Organisée par la Fondation Abbé Pierre, elle rassemble une quinzaine de clichés sur le thème de la mendicité.
Deux artistes, Luigi Li, humoriste,et Little Shao, photographe, ont sillonné les routes de France pendant un an afin d’aller à la rencontre de quelques SDF parmi les 140 000 que compte notre pays.
Leur but : remplacer la tristement célèbre pancarte « 1 € pour manger » par un clin d’œil, un message drôle qui va interpeller ceux qui font mine de ne rien voir.
Ces pancartes percutantes, souvent pleines d’autodérision, leur permettent alors de recréer du lien social le temps d’un sourire échangé.
Un message, un sourire, un geste…
« Cette initiative n’a pas la prétention de résoudre le problème du mal-logement, mais si elle en fait réfléchir certains et peut en aider d’autres, ça sera déjà ça de gagné » nous explique Little Shao.
Les pancartes ont été écrites avec les SDF. On l’oublie parfois mais « les gens à la rue sont des gens comme tout le monde, ils ont de l’humour comme nous et en ont besoin pour vivre aussi, tout comme nous ». À force de discussions, les panneaux vierges se sont enjolivés de tournures décalées et atypiques.
Retrouvez quelques photographies de l’exposition sur le tumblr de l’exposition unsouriresvp.