Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Le Cabinet de Curiosités

cabinet de curiosité

À l’origine du Cabinet de Curiosités, 4 expertes indépendantes en marketing et communication qui ont décidé de s’allier pour mettre le sourire et la curiosité au cœur du fonctionnement des entreprises. Elles ont fondé le site www.curiosites.fr dont il faut pousser les portes pour venir flairer ce qu’il y a de plus stimulant dans le milieu du marketing, du digital, de la communication, du design graphique et de l’organisation d’entreprise. Projecteur sur cette initiative business enthousiasmante !

Qui êtes-vous et que faites-vous pour redonner le sourire aux entreprises ?

Le Cabinet de Curiosités est un concept collaboratif qui s’est construit autour de 4 personnalités curieuses et souriantes souhaitant travailler ensemble… mais autrement.

Pour redonner le sourire aux entreprises, un seul credo : Sharing is sexy! Le partage de savoirs et la mutualisation des compétences sont des armes redoutables pour lutter contre la morosité.

Que leur proposez-vous pour sourire même face à la crise ?

Nous leur proposons de faire entrer la curiosité dans leur ADN. La curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire ! C’est une énergie qui permet de rester inspiré en temps de crise. Adopter un électron libre, changer de costume ou redevenir sauvage font partie de nos préconisations pour imaginer de nouvelles idées pour demain et sortir l’entreprise de sa zone d’inconfort.

Quels types de missions leur proposez-vous concrètement ?

De par nos domaines de compétences complémentaires (marketing digital, design graphique, management et communication), nous intervenons pour des missions de conseil, d’accompagnement ou de formation. Notre originalité réside dans notre méthode : la coélaboration (ils sont acteurs de leurs solutions), la multi-expertise (nous pouvons prendre en compte des problématiques transverses), et le développement de leur organisation (dans une optique de gouvernance en autonomie par le client des plans d’action décidés).

En quoi le sourire peut-il être facteur de réussite commerciale ?

Toute bonne ou mauvaise nouvelle passe mieux avec le sourire, non ? En business, nous pensons que c’est la même chose. Dans nos métiers, le relationnel est un atout majeur de la réussite. Il s’agit d’établir une relation de confiance avec nos clients ou futurs clients. Pour cela nous devons bien comprendre leurs attentes et leur apporter les solutions adaptées. Le sourire permet d’ouvrir la discussion et d’accueillir leurs problématiques, en sortant du pathos. De plus, un sourire sincère communique bien d’autres choses que nous ne contrôlons pas, et qui fera la différence au moment du choix par le client de son prestataire.

Qu’est-ce qui vous donne l’énergie de vouloir changer le monde ?

Le monde peut-être pas… mais juste essayer de se changer soi-même. Ne serait-ce que le vouloir c’est déjà « un petit pas pour l’homme »… et peut-être un grand pour « le monde » ! Ce qui nous donne notre énergie ? La foi en nos convictions et la sensation apaisante d’être à notre place.

La dernière joie que vous avez partagée avec des clients ?

Lors d’une de nos dernières missions dans une collectivité territoriale, la joie de voir les membres de la commission qui travaillaient sur le projet venir porter et soutenir avec fierté, en conseil communautaire, le travail réalisé, et ce sur leur temps personnel. Créer un état d’esprit qui va contribuer à organiser la gouvernance à la fin du projet est central dans notre action.

Ce qui vous met du baume au cœur quand le business n’avance pas comme vous le souhaitez ?

Sortir du bureau, faire des choses que l’on aime sans culpabiliser ! Une balade au bord du lac d’Annecy, un cours de Zumba ou d’aquabike, un déjeuner de filles, une escapade à Paris… À chacune sa méthode pour se ressourcer et dédramatiser le business ! Si ça n’avance pas aujourd’hui, c’est que ce n’est pas le bon moment. Demain sera un autre jour bien plus inspirant.

Joie de vivre et rentabilité économique, comment peut-on parvenir à concilier les 2 ?

Tout est une question de priorité. Il faut savoir mettre le curseur au bon endroit. Au sein du Cabinet de Curiosités, nous sommes toutes les 4 d’anciennes salariées qui ont fait le choix de l’indépendance pour privilégier la qualité de nos vies. Et c’est en étant bien dans nos vies, en choisissant de travailler sur des dossiers qui nous inspirent que nous sommes bien dans nos business. CQFD.

Que préconisez-vous à vos clients pour parvenir à concilier les 2 ?

De donner du sens à tout ce qu’ils entreprennent, que ce soit dans leur vie perso ou pro ! Revenir à ce qu’ils sont collectivement, en travaillant dans la mission sur leur socle identitaire, avant d’avancer dans le projet. Il s’agit de viser ici l’efficience plutôt que l’efficacité, et de faire évoluer leur fonctionnement à un rythme adapté. Le travail réalisé ensuite est porteur de sens, et les décisions qui en découlent beaucoup plus judicieuses : définir des actions en phase avec leur offre, tenir leurs promesses auprès de leurs clients est un gage de fidélisation.

Ce que vous avez envie de dire aux entreprises qui cherchent à redonner le sourire à leurs clients et employés, mais ne savent pas comment ?

Osez la curiosité ! Allez à la rencontre de la plus grande richesse de votre entreprise, à savoir les femmes et les hommes qui chaque jour sont là pour porter votre vision et vos valeurs ! Vous avez certainement dans vos équipes des ressources que vous ne soupçonnez pas. Premiers ambassadeurs auprès de vos clients, laissez leur créativité s’exprimer dans un cadre clair et cohérent… et laissez-vous inspirer !

En savoir plus : www.curiosites.fr