Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

La « coupe énergétique » : Kézako ?!

À l’heure où nous nous autorisons (enfin) à prendre soin de nous-même, à écouter ce que nous dit notre corps quand il tiraille ou se ternit, et alors que nous entrons de plein fouet dans l’automne, le webzine de l’antimorosité et du smile vous propose de découvrir… le soin de soi par la coupe de cheveux : « la coupe énergétique » !

energie serenite

Le principe est le suivant : on s’occupe de nos cheveux, mais également de notre esprit. L’approche de la coupe de cheveux est dans ce cas un peu particulière… Déjà, sus aux ciseaux : l’outil utilisé est le rasoir (pour ne pas brutaliser le cheveu, s’il vous plaît !). Ensuite, le coiffeur associe à sa technique de coupe une approche bien plus complète, en utilisant des principes et des techniques de la médecine chinoise, via l’étude et la stimulation des méridiens et des points d’acupuncture notamment. Entrent également en ligne de compte la position de la Lune ainsi que les saisons, qui guideront votre « coiffeur énergétique » dans le choix d’un shampoing aux huiles essentielles adaptées, ou du massage crânien le plus adéquat par rapport à vos besoins… « Massage crânien » ?! On ne parle pas ici du massage du cuir chevelu auquel on a généralement droit lors du passage au bac, pour le shampoing ! Non, la séance de coupe de cheveux énergétique est généralement précédée d’une séance de shiatsu crânien… Pour notre plus grand bien !

En fonction de votre humeur, de la santé de votre cheveu ou de celle de votre cuir chevelu, en fonction de vos maux ou de vos blocages du moment, le massage crânien permet de solliciter certaines zones de votre corps, et vise à rééquilibrer vos énergies.

Bon, je vous imagine déjà lisant cet article : mais c’est quoi tout ce blabla ???! Tatata, ce n’est pas du blabla ! C’est très sérieux ! Non seulement sérieux, mais bénéfique et agréable. Pour l’avoir testé ! Après avoir confié sa tête à un « coiffeur énergétique », on ressort : bien coiffé (oui, ça c’est quand même le minimum syndical !), léger comme une plume, le cheveu plus vigoureux que jamais, le crâne et le corps tout entier reposés ! Comme le dit Anne-Sophie Ravet, coiffeuse traditionnelle expérimentée, spécialisée aujourd’hui dans « l’équilibrage de soi au travers du soin de la fibre capillaire », la coiffure énergétique c’est « l’harmonisation de Soi par les cheveux… En bref, cette approche permet de faire le lien corps, âme, esprit par le biais des cheveux… » (pour en savoir plus c’est ici !).

Tout un programme ! On y va pour une coupe, on repart avec bien plus que ça, rien que pour soi…