Dans la catégorie « nos jeunes ont du talent et des idées », j’aimerais vous présenter l’invention d’une jeune Canadienne de 15 ans. Ann Makosinki a récemment mis au point deux prototypes de lampes-torches alimentées par la chaleur dégagée par le corps humain, et plus précisément celle des paumes de mains. Alors évidemment, pour ceux qui bricolent la lampe entre les dents (si, si, je vous assure !) ou qui préfèrent une frontale, cela ne sera pas d’une grande utilité mais pour tous les autres (comme moi) c’est enthousiasmant !
Pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’une lampe-torche qui peut fonctionner 20 minutes sans pile c’est économique, écologique, pratique et astucieux. Ensuite, parce que cet objet lutte contre notre société de consommation excessive pour seulement 26 $ soit 19,20 € (doublement économique finalement !). Enfin, parce que je suis toujours émerveillée de voir comment certains jeunes utilisent leurs temps, énergies, ressources et esprits pour produire des inventions « simples » mais concrètement utiles pour leur prochain ou leur environnement (rappelez-vous Boyan Slat et son projet pour nettoyer les océans ou Easton Lachappelle et sa prothèse pas chère). Ann, elle, a eu l’idée de jouer sur les différences de température entre la chaleur produite par la paume de la main d’un individu et l’air ambiant (recueillie par un dissipateur de chaleur) pour alimenter ses lampes-torches (utilisation de l’effet Peltier).
Après avoir remporté la seconde place du Vancouver Island Science Fair, ce super projet est en finale pour le prix Science in action du Google Science Fair 2013. L’avoir découvert et le partager avec vous suffit à me faire sourire en cette matinée automnale.
https://www.googlesciencefair.com : je vous encourage également à jeter un œil au concept de bioplastiques à base de peaux de bananes.
Article source :
http://www.journaldugeek.com