Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Tu te sens beau quand t’as bu ?

Bouteille Entendons-nous bien chers lecteurs, nous ne sommes pas ici pour faire l’apologie de l’alcool, au contraire pourrait-on dire !

C’est à travers une étude très sérieuse que le laboratoire de psychologie de Grenoble a tenté de répondre à la question qu’un bon nombre d’entre nous se pose : « Boire de l’alcool nous rend-il plus beau ? »
C’est auprès d’un échantillon représentatif de 94 personnes que l’étude a été réalisée.

Une partie des participants s’est vu servir une boisson alcoolisée, les autres une non alcoolisée (un peu comme le Canada Dry et ce, à l’insu de leur plein gré).
Eh bien, je vous le donne en mille : à l’arrivée, ce sont les personnes qui croyaient avoir bu de l’alcool et qui, sans le savoir, s’étaient abreuvées d’un placebo, qui s’estimaient les plus séduisantes. 

Comme le précise Laurent Bègue, directeur du laboratoire inter-universitaire de psychologie (LIP) : « Tout le monde croit que l’alcool désinhibe, augmente l’assurance, mais lorsqu’on met en cause ces croyances, ça a des conséquences sur le consommateur. » Ainsi, boire de l’alcool ne nous rendrait pas plus séduisant, ou plus audacieux, que ceux qui ne boivent pas. C’est notre croyance en cette idée qui serait à l’œuvre…

Cette étude très sérieuse aura valu au LIP un prix Ig Nobel remis par de vrais lauréats du prix Nobel, lors d’une cérémonie décalée à l’université de Harvard. Une première pour la psychologie française… Cocorico !

IG Nobel

Le prix Ig Nobel est un prix parodique décerné à des personnes dont les découvertes ou les accomplissements peuvent apparaître bizarres, drôles voire absurdes. Les prix sont destinés à célébrer l’insolite, honorer l’imagination et stimuler l’intérêt dans les sciences, la médecine, et la technologie, etc. 


Parmi les précédents lauréats, nous trouvons notamment les auteurs d’une étude sur le rôle de la fellation chez les chauves-souris, ou encore, comment pratiquer une coloscopie sans faire exploser son patient.

Récompense qui prête à sourire puis à réfléchir… N’est-ce pas ?


Source : lci.tf1.fr/science/boire-fait-il-se-sentir-beau