Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Se souvenir des belles choses

Alzheimer… On tremblerait presque d’excitation à l’idée de poser ce mot sur un plateau de Scrabble. Mais la peur remplace l’euphorie quand la vraie vie remplace le jeu et que ces 9 lettres se posent sur un diagnostic.

C’est Christine Descamps, Directrice de La Fondation pour La Recherche Sur Alzheimer (anciennement IFRAD), qui nous en parle le mieux. Au micro de La Chaîne du Cœur, elle explique qu’« en France, on estime entre 850 000 et 1 000 000 le nombre de personnes atteintes par cette maladie. C’est un chiffre approximatif car devant l’absence de traitement, les familles ont tendance à attendre longtemps avant de recourir au diagnostic ».

Affiche_Gala_FRA_2013
C’est pourquoi, en parallèle des projets de levées de fonds classiques menés tout au long de l’année, la Fondation organise un grand gala de charité à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie  d’Alzheimer :

                     2 GÉNÉRATIONS CHANTENT POUR LA 3e.

Depuis 4 ans, Pierre Souchon en assure la direction artistique et son spectacle, c’est un peu la famille et « les copains d’abord » !


« La présence sur scène de deux générations nous rappelle que la maladie d’Alzheimer n’est pas seulement la pathologie d’un individu, c’est également la maladie d’une famille qui sollicite fortement la solidarité intergénérationnelle ».


Photo_Gala_FRA_2013_15-®VdT
Ces artistes engagés (et bénévoles) mettent leur notoriété, leur art mais surtout leur cœur au service de la cause, en unissant leurs univers musicaux. Ils nous téléportent dans le temps au rythme de chansons faisant partie de la mémoire collective.Photo_Gala_FRA_2013_10-®VdT   


« Les chansons, c’est comme une odeur, un parfum. Ça peut être une madeleine de Proust ». Ce sont des souvenirs qui font passer des messages, des émotions et qui ont le pouvoir d’apaiser.

 

C’est le cadre enchanteur du Cirque d’Hiver qui a accueilli la 9e édition du gala cette année. Sans être totalement improvisé, ce spectacle mise sur la spontanéité et la convivialité des artistes, une sorte de « bœuf » entre potes, une bonne humeur contagieuse à l’image de Tryo, qui a réussi à désamidonner une salle en costumes trois pièces et stilettos, sur leur titre endiablé Nous Génération. Entendre une foule reprendre « Nous c’est la raie du cul au-dessus du falzar », je vous assure, c’est magique ! Entre fous rires et trous de mémoire (eh oui !), ces généreux saltimbanques ont, cette année encore, chanté leurs mots contre les maux.

Et puisque la mémoire ne vous fait pas encore défaut, souvenez-vous :
                                Pour aider les malades, il faut aider les chercheurs
Si comme le Provocateur de Sourires vous souhaitez offrir des minutes de recherche, c’est par ici !





Sources : www.fondationifrad.org

IXe gala de la fondation 25-septembre-2013
www.lachaineducoeur.fr contre alzheimer deux generations chantent pour la 3eme

Crédits : Vanina de Turckheim/Studio Raymond Velin – Asouko Abdoul – La Chaîne du Cœur