Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Génération Mo

movemberVous connaissez tous la génération 80, la génération Y, la génération Goldman, mais connaissez-vous la génération Mo ? Chaque année, durant le mois de novembre, on peut voir fleurir des moustaches sur des milliers de visages d’hommes.
C’est à Melbourne, en 2003, qu’apparaît le mouvement mondial Movember (contraction de Moustache et November). Leur combat : proposer aux hommes un défi, celui de se laisser pousser la moustache durant les 30 jours de novembre, transformant ainsi leur visage et celui de la santé masculine.

moustacheConcrètement, après s’être inscrits sur le site movember.com, les Mo Bros (pour Moustache Brothers) s’engagent à se raser intégralement au 1er novembre et à laisser pousser et entretenir leur Mo pendant tout le reste du mois, afin de sensibiliser et d’informer les gens sur les problèmes de santé typiquement masculins (cancer de la prostate, des testicules…). La moustache sert de prétexte à engager le dialogue et à récolter des dons sous leurs formes les plus délirantes. On peut vendre une moustache dédicacée, mettre aux enchères le nom de sa moustache, s’engager à la porter plus longtemps que le temps réglementaire en échange d’un don. Les hommes donnent leur visage et comme on ne se laisse pas pousser la moustache tout seul dans son coin, ils fédèrent les troupes et créent des équipes qui se livrent une lutte sans merci pour obtenir le titre suprême d’Homme de Movember.

celeb-mustache-7 Et les femmes dans tout ça ? Evidemment, c’est un peu délicat pour elles de se laisser pousser la moustache (on ne sourit pas au fond !) alors les Mo Sistas s’imposent comme directrices de campagne : elles soutiennent leurs hommes, récoltent des fonds et s’assurent de faire connaître le mouvement en animant les réseaux sociaux. Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme se cache une grande femme ?



Le Movember Gala Parté clôt un mois de travail acharné. Cette joyeuse et excentrique fête célèbre et félicite la communauté Movember pour leurs actions de collecte de dons et d’efforts pour informer le public en matière de santé masculine.

gala_bros_595
En 2012, plus d’1,1 million de Mo Bros et de Mo Sistas ont rejoint le mouvement et ont récolté 113,5 million d’euros !  Ces dons financent des programmes dirigés par la Fondation Movember sur la sensibilisation et l’éducation, la vie avec et au-delà du cancer ou d’une maladie mentale, et enfin la recherche, pour changer définitivement le visage de la santé masculine.

« Ensemble, nous hisserons le drapeau de la santé masculine. Ensemble, nous militerons pour le changement. Montez le son et faites du bruit, ce Movember promet d’être échevelé ! »


Rendez-vous sur http://fr.movember.com/?home et sur la page Facebook.