Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Des visages pour agir !

Naplouse, Palestine, 2011

Naplouse, Palestine, 2011

C’est le pari fou du jeune artiste français JR.
Le projet Inside Out, lancé durant la conférence TED* de San Francisco en 2011, a la claire ambition de faire bouger les choses et imprime nos visages en extra-large pourvu qu’on ait quelque chose à dire. 

JR l’explique lui-même : « Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle qui transforme les messages sur l’identité personnelle des gens en une œuvre artistique. En utilisant des portraits photo en noir et blanc, chacun peut faire découvrir, révéler et faire partager les histoires tues et les images de gens à travers le monde. Les photographies numériques mises en ligne sur le site insideout seront imprimées en format affiche et renvoyées aux participants de ce projet pour qu’ils les collent et les exposent dans leur propre communauté. Tout le monde peut participer, que vous soyez seul ou en groupe ; les affiches peuvent être collées n’importe où, d’une image isolée à la fenêtre de votre bureau jusqu’au mur rempli de portraits d’un bâtiment abandonné ou d’un stade. Ces expositions seront documentées, archivées et consultables en ligne. Je vous souhaite de défendre ce qui est important pour vous en participant à un projet d’art global, et ensemble, nous retournerons le monde… inside out. » JR, Long Beach, Californie, USA, 2011.

Vous avez donc peut-être déjà vu des visages sur les berges du canal Saint-Martin à Paris ou à Marseille, en Palestine, au Pakistan, au Brésil… À ce jour, plus de 100 000 photos ont été imprimées et collées dans 108 pays différents.
50 portraits : « Par delà les frontières: la vie quotidienne de Beirú, ses savoirs, identités et regards. »

50 portraits : « Par-delà les frontières : la vie quotidienne de Beirú, ses savoirs, identités et regards. »

 

220 portraits : « Portraits de femmes ayant perdu leurs enfants à cause de la violence. »

220 portraits :
« Portraits de femmes ayant perdu leurs enfants à cause de la violence. »

21 portraits : « Pour exposer les minorités qui subissent des persécutions au Pakistan. »

21 portraits : « Pour exposer les minorités qui subissent des persécutions au Pakistan. »

 

Lien : JR – Inside Outhttp://www.jr-art.net

http://www.ted.com
Autre article : http://www.surlmag.fr

*TED : Technology Entertainment Design est un organisme qui tient des conférences rassemblant des experts en tous genres