Jusqu’à aujourd’hui, vous pensiez que vous brosser les dents vous aidait seulement à lutter contre une haleine douteuse, voire éviter de vous retrouver avec des chicots jaunâtres à 35 ans ? Que nenni ! Un autre bienfait très étonnant vient a priori d’être découvert. En effet, selon une étude américaine, se brosser les dents régulièrement réduirait les risques de contracter la maladie d’Alzheimer en vieillissant.
C’est ce que conclut cette étude publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society, après avoir suivi de très près les habitudes hygiéniques de cinq mille quatre cent soixante-huit personnes pendant 18 ans. Elle a été réalisée entre 1992 et 2010 et a concerné des personnes majoritairement de type eurasien, aux revenus plutôt aisés et d’une moyenne d’âge de 81 ans (les volontaires avaient entre 52 et 105 ans lorsque l’étude a débuté).
Les chercheurs de l’université de Californie expliquent que les personnes qui ont déclaré se brosser les dents moins d’une fois par jour avaient 65 % de chances de développer Alzheimer ou des symptômes de démence. En effet, l’état de l’hygiène bucco-dentaire déterminerait l’apparition de certaines pathologies et infections comme le diabète ou encore les maladies cardiaques.
Annlia Paganini-Hill, qui a dirigé l’étude, explique que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer présentent un taux de bactéries dentaires plus élevé que chez les personnes saines. « On pense que les bactéries liées aux maladies des gencives pourraient pénétrer dans le cerveau, y causer une inflammation et l’endommager. » Elle ajoute : « L’état de votre esprit prédit non seulement quels sont les soins buccaux que vous pratiquez, mais il se peut aussi que vos habitudes bucco-dentaires influencent le fait que vous soyez atteint de démence ou non. »
Voilà donc une raison supplémentaire de prendre soin de votre sourire !
Source : http://www.reuters.com/article/2012/08/21/us-dementia-teeth-idUSBRE87K06D20120821