Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Interview de Frédéric Bastin, chorégraphe de couleurs et art thérapeute

FredericBastin


Céline Boura : Bonjour Frédéric, qui êtes-vous et que faites-vous pour donner le sourire ?

 

Frédéric Bastin : Je suis artiste et art thérapeute spécialisé dans le lâcher-prise. J’utilise ma créativité au service du bien-être de chacun. J’accompagne également certaines personnes dans leur cheminement personnel. En tant que “Chorégraphe de Couleurs”, j’apprends à chacun à laisser danser librement les couleurs dans sa vie.

 

Qu’est-ce qui vous donne le sourire le matin quand vous vous mettez au travail ?

 

Mon atelier est situé dans un cadre dynamique au sein de l’ASBL, l’Art-Source à Liège (Belgique). J’y entre généralement par une allée arborée et discrète, située à l’arrière du bâtiment, tout comme enfant, je me rendais dans mes lieux de rêveries. Le lien avec la nature développe mes intuitions, me rassure et me permet de toujours commencer ma journée serein et optimiste.

 

Qu’est-ce qui vous donne l’énergie de vouloir changer le monde ?

 

Cette volonté de changer le monde vient de mon enfance. J’étais rêveur et voulais faire rêver. Cela n’a pas changé ! Au fil des années, ma curiosité m’a permis de découvrir des alternatives à notre quotidien dans notre histoire ou dans d’autres pays. J’ai découvert que tout était réellement possible : nous avons tous réellement des potentialités infinies.

 

La dernière joie que vous avez partagée avec un client ?

 

La peur et le manque de confiance sont souvent de terribles freins. Une de mes clientes peignait remarquablement. Après quelques mois, elle a osé s’exposer aux critiques du public et de sa famille. J’ai pu voir dans ses yeux toute la fierté qu’un tel acte de courage lui avait apportée. C’était une victoire à vie pour elle et un souvenir qui me donne envie de me dépasser sans cesse.

 

Ce qui vous met du baume au cœur quand le business n’avance pas comme vous le souhaitez ?

 

J’aime rester proche d’un état naturel et n’utilise pas de “baume”. J’ai envie que mon cœur soit le plus libre possible. Quand un de mes business ne fonctionne pas, je lâche prise et m’occupe autrement : être indépendant me donne cette liberté. J’ai cependant la chance d’avoir cicatrisé beaucoup de blessures de cœurs, car avant tout, je m’investis pour les personnes que j’accompagne.

 

Joie de vivre et rentabilité économique, comment vous conciliez les 2 ?

 

Les mots qui me viennent à l’esprit sont “flux” et “équilibre”. Lorsque vous regardez autour de vous, vous remarquez différents cycles. Lorsque mon énergie est haute, je travaille et récolte ce que j’ai semé : joies matérielles et spirituelles. Si elle est basse, je sais que je remonterai la pente : je prends du recul et me repose. La rentabilité économique n’est qu’une conséquence. Une règle qu’on m’a récemment apprise est d’abord d’Être pour Agir et récolter mes Avoir.

 

Qu’est-ce qui vous donne le sourire le soir quand vous vous couchez ?

 

Simplement : le sourire de la personne qui vit à mes côtés. De manière plus large, l’Amour m’apporte ce sourire : celui que j’ai envers moi, celui que je reçois ou que je donne : c’est un échange d’énergie ! L’amour peut être vu comme un état. Vous avez la capacité d’aimer les personnes que vous croisez, les événements que vous vivez, etc… Cela me fait sourire d’avoir fait le choix positif d’aimer. Cela m’a permis de tout relativiser et de développer un point de vue positif.

 

Ce que vous avez envie de dire à ceux qui cherchent le sourire dans leur vie, mais ont du mal à le trouver ?

 

J’interprète une phrase de Picasso : “Ne cherchez pas : trouvez !” La vie n’est pas toujours facile, mais vous pouvez orienter votre point de vue. Agir avec un point de vue positif n’est plus de la naïveté, au contraire : rien n’est blanc ou noir, en tant que Chorégraphe de Couleurs, j’aimerais que vous découvriez la quantité immense des nuances. Si vraiment vous ne trouvez pas, laissez-vous guider par vos intuitions… ou celles de ceux qui vous guident.


En savoir plus sur Frédéric :
www.fredericbastin.com
www.simpleattitude.com