Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

MOBIL’douche : une douche, des sourires, de la dignité

Il y a quelques années, les fondatrices de l’association MOBIL’douche ont décidé de lutter contre l’expulsion sociale et la pauvreté, en proposant aux personnes exclues socialement de prendre une douche… dans un camion mobile !md_400

Les membres de l’association œuvrent le dimanche (eh oui : puisqu’ils sont tous bénévoles, il fallait trouver un jour où ils étaient sûrs de pouvoir se rendre dispo !) : ils se déplacent dans les rues de Paris à bord d’un camion tout équipé, pour pouvoir s’y doucher gratuitement et sereinement !

MOBIL’douche permet « juste » aux personnes vivant dans la rue (hommes, femmes et enfants) de pouvoir être propres. Cela semble accessible pour le plus grand nombre, mais c’est déjà beaucoup pour les personnes concernées. Pour certaines cela relève même du « miracle ». Les personnes passant par le camion-douche, et entre les mains des bénévoles de l’association, retrouvent ainsi leur dignité, peuvent plus aisément se rendre chez le médecin (sans avoir peur de s’y présenter à cause d’une hygiène incertaine…), ou encore dans les centres commerciaux, pour faire leurs courses, dans des conditions plus agréables.


Enfin, le camion-douche est également devenu un lieu d’échanges, de discussions, de rencontres, de repos même, pour certains…
On vient y prendre une douche et on repart avec le sourire : BRAVO !

Pour en savoir plus sur cette belle initiative : http://www.mobildouche.fr/