Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Les Recettes du Sourire – Cheesecake aux Fraises Tagada

Si Marcel Proust avait été un de nos contemporains, la recette de sa madeleine aurait certainement fait l’objet d’un article dans Le Provocateur de Sourires. Nous avons tous déjà eu l’occasion, comme cet écrivain, d’esquisser un sourire en mangeant quelque chose de délicieux soit pour son goût exquis, soit à cause de l’émotion agréable qu’il nous rappelait.

Vous retrouverez régulièrement, et dès à présent, dans Le Provocateur de Sourires, des recettes simples à réaliser, et qui réjouiront vos papilles ainsi que vos amis.

Pour commencer ce chapitre culinaire, voici une recette gourmande « spéciale PDS » qui peut se préparer à l’avance. Il s’agit d’une combinaison de deux spécialités qui plairont certainement aux « becs sucrés » : le cheesecake et la fraise Tagada !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps de réfrigération : 30 min

Ingrédients pour 4 personnes :
– 200 g de spéculoos
– 30 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de lait
– 15 cl de crème fraîche
– 60 g de fraises Tagada
– 2 œufs
– 40 g de sucre
– 400 g de fromage blanc
– 2 feuilles de gélatine

Ecrasez les spéculoos dans un petit saladier à l’aide d’un verre, ajoutez le beurre en morceaux et travaillez la préparation aux doigts pour obtenir un effet crumble. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau pour obtenir une pâte homogène. Disposez-la au fond de ramequins (allant au four) à l’aide d’une petite cuillère et mettez-les au réfrigérateur.

targada

Dans une casserole, mettez à chauffer la crème et ajoutez 50 g de fraises Tagada (le reste servira en décoration) pour les faire fondre. Une fois fondues, sortez la casserole du feu et laissez reposer. Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide et ajoutez-la ensuite à la crème de fraises Tagada.
Dans un saladier, mélangez les œufs et le sucre, puis ajoutez le fromage blanc et la crème de fraises Tagada et mélangez de nouveau.
Remplissez vos ramequins jusqu’en haut avec cette préparation et enfournez-les 30 minutes à 180 °C. Une fois cuits, sortez-les du four, laissez-les refroidir et mettez-les à réfrigérer jusqu’au service.

targada-2

Il ne vous reste plus qu’à les dresser avec le reste des fraises Tagada coupées en petits morceaux. Ajoutez éventuellement quelques feuilles de menthe pour parfaire la décoration et servez !

targada-3

Bon appétit !