Comme le soulignait Harmut Rosa, « l’accélération est l’expérience majeure de la modernité ».
Nous le constatons tous les jours, notre monde s’accélère, comme l’univers qui nous entoure est en expansion. Encore ne faut-il pas confondre vitesse et précipitation.
Les actions et les réflexions se multiplient en ce sens : des enfants ont accepté, avec l’appui de certains enseignants, de participer aux 10 jours sans écran (télé, ordinateur, console, tablette). À la fin de l’expérience, la plupart s’en trouvaient ravis (1).
Reprendre contact avec le monde qui nous entoure, humer, respirer, sentir, toucher, bref, faire usage de nos sens, réfléchir, méditer, lire Marc Aurèle, ne rien faire, profiter des siens.
Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean-Jaurès, auteur de Le monde d’après avec Mathieu Pigasse (réflexion sur la refonte du système bancaire mondial), fait avec La dictature de l’urgence le même constat du nécessaire recul que nous devons prendre sur cette oppression temporelle, car le culte de la vitesse et de l’instant bouleverse toute les facettes de nos vies personnelles (2).
Les accros aux SMS, les fous des réseaux sociaux sont les exemples emblématiques de ce phénomène qui exige des réponses immédiates à toute situation et ne permet guère de prendre le recul nécessaire à la réflexion, ni de hiérarchiser les informations.
Sur un autre mode, Étienne Moulron a toute ma sympathie avec sa JOURNÉE DE LA LENTE HEURE, qui réhabilite l’art de prendre son temps (3).
Comme l’écrit avec élégance et pertinence Christian Bobin, « Il est possible que ce monde moderne, que nous avons fait surgir et qui nous échappe de plus en plus, soit une sorte de machine de guerre impavide. Les livres, la poésie, certaines musiques peuvent nous ramener à nous-mêmes, nous redonner des forces pour lutter contre cette forme d’éparpillement. La méditation, la simplicité, la vie ordinaire : voilà qui donne des forces pour résister. Le grand mot est celui-là : résister » !
Prendre le temps… de sourire.
1.http://www.leparisien.fr/nanterre-92000/dix-jours-sans-ecran-chiche-09-04-2013-2709839.php
2.http://lecercle.lesechos.fr/livres/bonnes-feuilles/221133043/dictature-lurgence-gilles-finchelstein