Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Des vêtements qui deviennent transparents à chaque mensonge

Intimacy

Pinocchio a du souci à se faire. La concurrence est là et elle est technologique.

À une époque où l’on se met à nu sur les réseaux sociaux, à la télé, l’idée d’un vêtement intuitif qui vous déshabille est-elle une réalité qui dépasse la fiction ?

 

C’est en tout cas ce que propose Daan Roosegaarde, un Hollandais de 34 ans, fondateur du studio de design Roosegaarde, avec son projet Intimacy.

L’objectif est de trouver des méthodes innovantes afin d’utiliser les nouvelles technologies pour des objets du quotidien largement répandus, dont les vêtements. Il réalise ses tenues avec des éléments intelligents et opaques à l’état d’origine. En fonction des émotions détectées et/ou du rythme cardiaque du porteur des vêtements, ces éléments deviennent plus ou moins transparents.

Son dernier costume interactif pour homme devient transparent à chaque mensonge proféré par celui qui le porte. On imagine facilement que cette mise à nu pourrait se décliner à l’infini et adapter ses couleurs à différents états émotionnels.

Pas sûr que les hommes se bousculent au portillon pour le revêtir. Néanmoins, l’actualité récente en montre l’utilité : et si J. Cahuzac en avait porté un devant l’Assemblée nationale ? Ou plus généralement, on imagine bien le port du costume obligatoire pour les politiques par exemple.
En tout cas, je suis certaine que chacun d’entre vous a une idée précise de la personne à qui il aimerait bien en tailler un, de costume !
https://www.studioroosegaarde.net/project/intimacy-2-0/