… C’est le titre retenu par un article de la rubrique « culture » du Monde à propos d’une publicité pour la marque de cosmétiques Dove. Un grand quotidien qui fait l’apologie d’une pub, bizarre vous direz-vous ? Il suffit de regarder la vidéo pour comprendre que ça n’a rien de surprenant.
Dove est partie d’un concept « bateau » : les femmes sous-estiment leur image (entendre : elles se trouvent grosses et moches). Jusque là, rien d’exceptionnel. Pour contrer cette mauvaise image, la marque a répliqué avec le slogan suivant : « Vous êtes plus belles que vous ne le pensez ». Pas mal, certes, mais ça reste encore très théorique. Il en faut un peu plus pour convaincre les millions de femmes qui cohabitent difficilement avec leur physique. Qu’à cela ne tienne ! La marque a eu une idée génialissime : faire appel à Gil Zamora, le spécialiste des portraits-robots du FBI. Rien que ça !
Le résultat est édifiant. Placées derrière un rideau, les volontaires ont été invitées à se décrire sans que le spécialiste ne puisse jamais les apercevoir. Celui-ci les a dessinées à partir de leurs propres descriptions. Une personne extérieure est ensuite arrivée pour décrire à son tour le visage de la même femme. Les deux portraits ont ensuite été placés côte à côte. Le constat est sans appel : les femmes sont leur pire ennemi ! Dans tous les cas, elles ont procédé à des commentaires très dévalorisants sur leur physique. Quelle n’a pas été leur surprise et surtout leur émotion en voyant ensuite le second portrait. L’une d’elle a d’ailleurs reconnu qu’elle devait maintenant apprendre à apprécier sa « beauté naturelle ». Une jolie leçon pour beaucoup d’entre nous, non ?