Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Une campagne de paix un peu inhabituelle !

Je vous propose de faire un saut dans le temps (non, je ne suis pas une nostalgique-née, juste convaincue qu’il n’y a pas de date de péremption aux belles initiatives).

Voici donc une vidéo qui date du mois de mars 2012 et qui relate la campagne électronique « Iraniens, nous vous aimons », lancée par un couple d’Israéliens.

Dans un premier temps, Ronny se présente et rappelle l’actualité qui l’a poussé à l’action. Puis, il expose son initiative : le 15 mars 2012, il partage sur Facebook un post simple et coloré dont le message est le suivant : « Iraniens, nous ne bombarderons jamais votre pays, nous vous aimons. » Il l’accompagne de quelques mots qui sont d’ailleurs repris (en anglais) sous la vidéo ci-jointe.
Puis il crée une vidéo sur YouTube, invitant les internautes à relayer son message de paix et d’amitié. Message entendu puisque rapidement les réponses affluent et les médias relaient l’information. Ronny le dit lui-même, il n’est pas naïf et ne pense pas changer le monde, il veut juste proposer aux gens de le voir sous un autre angle. Loin de la politique et de ses enjeux, c’est un message d’Hommes pour les Hommes. Du peuple vers le peuple.


Parmi les réponses : « Nous aussi, nous vous aimons, vos mots nous sont parvenus malgré la censure et nous en sommes touchés » ou bien ces deux vidéos : l’une regroupe des réponses, l’autre est celle de deux étudiants en musicologie, l’un israélien et l’autre iranienne, qui se sont filmés pour témoigner de leur cohabitation pacifique et de l’enrichissement lié à la découverte réciproque de leurs cultures.

Ou comment ne pas être simples spectateurs d’une actualité tournée vers le sensationnel et le désastre, mais acteurs constructifs et optimistes de notre propre futur.