Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Pour chauffer à blanc les stéréotypes !

Alors que l’on sort doucement de l’hiver et d’un printemps assez triste (un peu trop doucement d’ailleurs, pour mon âme de sudiste, mais ça c’est un autre sujet), je vous propose de faire un petit saut dans le temps de quelques mois en arrière et de profiter d’une vidéo qui a fait le buzz en France comme à l’étranger et qui m’a vraiment bien plu !

« Les gens n’ignorent pas ceux qui meurent de faim, pourquoi devrions-nous ignorer ceux qui ont froid ? », s’interroge le rappeur sud-africain Breezy V, porte-parole de l’opération « Africa for Norway », devant d’impressionnantes images de blizzard. « En Norvège, les enfants gèlent… Il y a assez de chaleur pour la Norvège si les Africains partagent. […] Envoyons nos radiateurs », chante le chœur de Radi-Aid, une allusion à Band Aid, autre groupe formé en 1984 pour venir en aide aux victimes de la famine en Éthiopie.

Autant voir la vidéo directement sur la page de l’association : http://www.africafornorway.no.

Engagé dans différents projets au Zimbabwe, en Bolivie ou au Nicaragua par exemple, le Fonds d’Aide Internationale des Étudiants et Universitaires Norvégiens (SAIH) a délibérément choisi de parler de l’Afrique autrement et de tordre le cou à certains clichés. Convaincue que les stéréotypes (images ou slogans) mettant en avant le misérabilisme de certains pays sont non seulement irrespectueux et inutiles pour collecter des fonds et les aider, mais aussi nuisibles au développement des pays qu’ils prétendent soutenir, l’association a donc eu l’idée de reprendre ce qui avait été fait en 1984 pour venir en aide à l’Éthiopie, mais à la mode norvégienne. Le vice-président du fonds, Nicklas Søsted Poulsen, détaillait alors l’ambition de la campagne : « La Norvège est certes un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n’aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu’on peut dire qu’il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l’Afrique ».

Mission accomplie avec brio. La vidéo s’est répandue sur la Toile à une vitesse incroyable, devenant rapidement LA vidéo-parodie à ne pas rater sur le net.

C’est frais, c’est drôle et c’est bien fait. Enjoy !

Et surtout n’oubliez pas d’envoyer vos radiateurs !