Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Mini guide du sourire !

À l’instar du guide de la Bienséance ou de celui du Bien-Être, cet article, c’est un peu le guide du Bien Sourire pour les nuls. Il lève le voile sur la plus subtile des expressions humaines :
LE SOURIRE !

Qu’il nous touche, nous rassure ou nous énerve, il fait partie de notre quotidien et ponctue nos journées. Nous le pratiquons souvent sans même y songer, naturellement, instinctivement, comme la respiration. C’est un peu le Jean-Paul Gautier de nos émotions : il les habille et les met en scène.

Une étude américaine aurait répertorié 2 grandes catégories de sourires :
– les sourires orientés vers soi : leur but n’est pas de construire un lien avec les autres, comme un vrai sourire de bonheur ou un sourire amusé,
– les sourires « sociaux », orientés vers les autres, qui, tel un statut Facebook, cherchent à attirer l’attention et à créer des liens. Le sourire d’amour et le sourire embarrassé entreraient dans cette seconde typologie.

Alexia Guggémos, dans son article « À quoi nous sert le sourire », nous propose d’en découvrir 6 sortes (sur les 19 recensées par le psychologue Paul Ekman) : l’accueillant, le complice, le séducteur, le défensif, l’audacieux et le gêné. Le sourire est ici traité globalement, de son origine en passant par l’aspect scientifique, jusqu’à ses vertus psychologiques.

Telles Nadine de Rothschild et ses bonnes manières, vous êtes maintenant incollables sur les différents types de sourires.
Et comme le dit un proverbe hindou, « le sourire que tu envoies revient vers toi ».

Alors ? Quel sourire avez-vous déjà fait, donné, reçu récemment ?
Source : www.psychologies.com

Toy-Story-3-ken-et-barbie