Crédit : www.mademoisellemaurice.com - Photo : Stève Siracuse

Les Suisses inscrivent la formation musicale dans la constitution

 

les suisse formation musicale

La musique adoucit les mœurs, dit-on. C’est ce que les Suisses, pourtant déjà bien peu barbares, ont décidé d’appliquer en adoptant la formation musicale dans leur constitution.
Par 72,7 % des voix, les Suisses ont accepté d’accorder une place de choix à la musique et au chant lors d’un référendum, le 23 septembre 2012.
L’enseignement musical sera davantage valorisé durant la scolarité et les loisirs. Né d’une initiative des milieux musicaux, le texte prévoit que la Confédération et les cantons encouragent la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes. L’idée est aussi de faciliter l’accès aux écoles de musique et d’encourager les jeunes talents musicaux.

Donner aux enfants et aux jeunes le droit fondamental d’accéder à l’art en général, permettra sans doute de leur donner une chance de développer une plus grande sensibilité… et, à n’en pas douter, de rendre le monde de demain plus beau. Une initiative dont il faudrait peut-être s’inspirer et généraliser à toutes les formes d’art.

Source : http://www.lacote.ch/fr/suisse/index.php?idIndex=594&idContent=1035806